Historique

Le concessionnaire forestier SOMICONGO SPRL de l’époque, alors exploitant industriel de bois d’œuvre génère annuellement au moins 75.000 M3 de bois sous forme de grumes essentiellement destinés à l’exportation, sollicitera et obtiendra du gouvernement (qui a signé le l’ accord de Paris sur le climat et plusieurs autres accords internationaux sur la protection des forêts et de la biodiversité) un changement d’usage de sa concession forestière N°52/014 de 294.014 hectares, afin de participer aux efforts nationaux et mondiaux de lutte contre le changement climatique. Ce changement d’usage a été officilisé par l’arrêté ministériel N°28/CAB/MIN/EDD/AAN/WF/05/2017 du 10 novembre 2017 portant changement d’usage de la concession d’exploitation industrielle de bois de SOMICONGO SPRL en concession de conservation.

Ainsi, il est passé, après tous les changements et mitations juridiques ad hoc, en 2017 de l’exploitation forestière de bois d’œuvre à la restauration, la protection et la conservation des écosystèmes forestiers, la préservation de la faune sauvage et la lutte contre la pauvreté des communautés locales et autochtones riveraines dans la mesure où la pauvreté à juste titre considéré comme étant le premier grand ennemi de la forêt.

La SOMICONGO SPRL sera de ce fait purement et simplement liquidée et conservée par la Société de Gestion et d’Investissement au Congo pour la Conservation des Forêts, La forme « SPRL » étant devenue caduque du fait de l’adhésion par la RDC au Traité de Droit de l’OHADA, après avoir transféré, par cession à la nouvelle société SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL, sa concession forestière 52/014 désormais vouée à la conservation des forêts.

L’acte de cession a été validé et légalisé par l’arrêté ministériel N°003/CAB/MIN/EDD/AAN/KKM/05/2018 DU 19 janvier 2018 portant transfert de concession forestière de conservation de la SOMICONGO SPRL à la SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL. Par la suite, le 10 avril 2018, la SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL a signé avec le Gouvernement de la RDC, le Protocole d’Entente N°391 /CAB/MIN/EDD/AAN/KKJ/02/2018 portant « Projet de carbone forestier /REDD+ en République Démocratique du Congo » sur la concession 52/2014, pour une durée de 25 ans, à partir du 10 avril 2018 jusqu’au 10 avril 2043.  

Depuis lors, la SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL travaille durement pour restaurer et conserver les écosystèmes forestiers en réussissant à produire et à valoriser des crédits carbones sur les marchés tant nationaux qu’internationaux, volontaires que réglementés afin de soutenir financièrement ses activités de conservation et de développement socio-économiques des populations locales riveraines. Car une population pauvre constitue une menace sérieuse pour les forêts.