Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Volet Engagement Communautaire Et Développement Participatif

Ce volet vise l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et peuples autochtones Pygmées de la concession de conservation, essentiellement  par la conception et la mise en œuvre conjointe d’activités et d’actions ciblées  de réduction de la pauvreté  d’amélioration des revenus. Il est prévu, dans ce volet des activités telles que la construction et/ou l’entretien des infrastructures sociales de base, entre autres les écoles, les centres de santé,  les voies  de desserte agricole, les sources d’eau et puits d’eau potable, construction de mini-centrales électriques. 

Cependant, l’Information, l’Education et la Communication (IEC) ainsi que  le Consentement Libre Informé et Préalable (CLIP) demeurent le fer de lance de ce volet et du projet.

C’est dans cet ordre d’idée que durant les nombreuses activités d’information, d’éducation et de communication sur le projet, les animateurs communautaires du projet ont aidé les communautés locales et peuples autochtones pygmée à s’organiser et a se structuré en comités locaux de développement et de conservation villageois afin de leur permettre de mieux participé aux activités du projet et de décider par eux-mêmes de ce qui doit se faire chez eux et de quelle façon cela devra se faire.

Durant la première phase su projet 29 comités locaux de développement villageois ont été installés et renforcés en capacités dans le cadre du projet. 

  • Séance de sensibilisation des communautés locales et peuples autochtones pygmées sur l’importance de la gestion durables des forêts et le changement climatique par les Animateurs communautaires de la SOMICONGO FOREST CONSERVATION sarl

  • Un des 29 Comités Locaux de Développement (CLD) déjà installés dans le cadre de l’engagement communautaire du projetTBL REDD. C’est sont des organes paysans de conservation des forêts et de développement communautaire. Ils sont en cours d’installation dans tous les 67 et hameaux de la concession de conservation de la SOMICONGO FOREST CONSSERVATION SARL.

  • Voies de desserte agricole en très mauvais état, d’où des graves difficultés d’évacuer produits agricoles vers les points de vente par les populations localesaccentuant ainsi la pauvretédans la zone du projet.

  • Vue d’une source d’eau boisson dans le périmètre du projet

  • Une salle de classe et une école dans la zone du projet

  • Un Centre de santé dans la zone du Projet

  • Salle de soins d’un centre de santé  la zone du projet

  • Salle d’Accouchement d’un centre de santé  dans la Zone du projet

ACTIVITÉS DE CONSULTATION ET D’INFORMATION DES COMMUNAUTES LOCALES RIVERAINES AVANT LE DEBUT DES ACTIVITES DU PROJET.

Même les communautés les plus loitaines dans le périmètre du projet ont été consultées. Malgé les conditions difficiles, les animateurs du projet les ont atteint parfois après 8 jours de pirogue das des conditions difficiles.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.