Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

À PROPOS DE NOUS

La SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARLest une société privée de droit congolais (République Démocratique du Congo, ancienne appellation Zaïre) qui combat le changement climatique par la réduction de la déforestation, la dégradation forestière et la réduction de la pauvreté des communautés locales dépendant riveraines. 

Actuellement la   SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL développe le Projet TOBATELE LIA REDD+ en vue de :

  • Protéger et conserver 294.014 hectares, environ trois cents mille hectares soit de forêts tropicales menacées de disparition,

  • Protéger une faune sauvage et notamment des grands mammifères, parmi les espèces les plus rares et les plus menacées de la planète, tels que les Bonobo, les éléphants de forêts, les hippopotames, etc.

  • Réduire la pauvreté sans cesse croissante de populations dépendant exclusivement des forêts composées des communautés locales bantoues et des peuples autochtones Pygmées comptées parmi les plus pauvres de la planète et estimées à un environnement un demi-million de personnes n’ayant d’autres alternatives de survie que de se rabattre sur la forêt.

Historique

Le concessionnaire forestier SOMICONGO SPRL de l’époque, alors exploitant industriel de bois d’œuvre génère annuellement au moins 75.000 M3 de bois sous forme de grumes essentiellement destinés à l’exportation, sollicitera et obtiendra du gouvernement (qui a signé le l’ accord de Paris sur le climat et plusieurs autres accords internationaux sur la protection des forêts et de la biodiversité) un changement d’usage de sa concession forestière N°52/014 de 294.014 hectares, afin de participer aux efforts nationaux et mondiaux de lutte contre le changement climatique. Ce changement d’usage a été officilisé par l’arrêté ministériel N°28/CAB/MIN/EDD/AAN/WF/05/2017 du 10 novembre 2017 portant changement d’usage de la concession d’exploitation industrielle de bois de SOMICONGO en concession de conservation.

Ainsi, il est passé, après tous les changements et mitations juridiques ad hoc, en 2017 de l’exploitation forestière de bois d’œuvre à la restauration, la protection et la conservation des écosystèmes forestiers, la préservation de la faune sauvage et la lutte contre la pauvreté des communautés locales et autochtones riveraines dans la mesure où la pauvreté à juste titre considéré comme étant le premier grand ennemi de la forêt.

La SOMICONGO SPRL sera de ce fait purement et simplement liquidée et conservée par la Société de Gestion et d’Investissement au Congo pour la Conservation des Forêts , la forme « SPRL » étant devenue caduque du fait de l’adhésion par la RDC au Traité de Droit de l’OHADA, après avoir transféré, par cession à la nouvelle société SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL , sa concession forestière 52/014 désormais vouée à la conservation des forêts.

L’acte de cession a été validé et légalisé par l’arrêté ministériel N°003/CAB/MIN/EDD/AAN/KKM/05/2018 DU 19 janvier 2018 portant transfert de concession forestière de conservation de la SOMICONGO SPRL à la SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL . Par la suite, le 10 avril 2018, la SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL a signé avec le Gouvernement de la RDC, le Protocole d’Entente N°391 /CAB/MIN/EDD/AAN/KKJ/02/2018 portant « Projet de carbone forestier /REDD+ en République Démocratique du Congo » sur la concession 52/2014, pour une durée de 25 ans, à partir du 10 avril 2018 jusqu’au 10 avril 2043.

Depuis lors, la SOMICONGO FOREST CONSERVATION SARL travaille durement pour restaurer et conserver les écosystèmes forestiers en réussissant à produire et à valoriser des crédits carbones sur les marchés tant nationaux qu’internationaux, volontaires que réglementés afin de soutenir financièrement ses activités de conservation et de développement socio-économiques des populations locales riveraines. Car une population pauvre constitue une menace sérieuse pour les forêts.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.